Les prix vont tomber!

C’est officiel! Les prix de l’immobilier en France vont tomber. The Economist l’a prédit, la FNAIM l’a admis et nous à Gîtes à Vendre en sommes persuadés!

Les élections présidentielles sont en train de nous livrer un gouvernement de crise: personne ne l’a encore admis mais ils savent tous. Le ‘gagnant’ va avoir une crise économique et financière énorme à gérer pendant les mois à venir. Des coupes budgétaires, hausses d’impôts et de taxes … hausse des taux d’intérêts et restrictions de crédits de tous genres sont inévitables.

Les propriétaires qui avaient espéré toucher des prix de 2006 en 2012 vont être obligés de faire face à la réalité et de réduire leurs prix dramatiquement. D’après The Economist, les prix en France sont surévalués de 39% par rapport aux revenus (sur le long terme). En Irlande, ils ont tombé de 48% dans l’espace de 4 ans avant que le marché était assaini.

Donc la pression est sur les propriétaires de réduire leurs prix. Mais les acheteurs ont aussi leur rôle à jouer. Ils ne doivent pas avoir peur de prendre l’initiative et de proposer un prix nettement inférieur à celui demandé … pourquoi pas jusqu’à 39% de moins?

Une attitude franche et raisonné de la part des acheteurs peut provoquer un changement d’esprit chez les vendeurs pour qu’ils se rendent compte que la fête est finie.

changement des prix immo (remerciements à The Economist)