Comment nous travaillons

GITES à la française – Agence immobilière spécialisée basée dans le sud-ouest de la France

Comment nous travaillons

Bon nombre de nos fidèles clients n’auront pas besoin d’être rappeler que GITES à la française n’est pas une agence ordinaire … et qu’elle n’est pas gérée par des gens ordinaires!

Tout d’abord, c’est une agence spécialisée qui s’occupe uniquement de complexes de gîtes, de chambres d’hôtes. Nous ne vendons pas de maisons ordinaires. Cela signifie que notre approche est assez différente des autres agents. Un commerce avec gites n’est pas un appartement de deux chambres dans la banlieue d’une grande ville. C’est (en général) une affaire en activité avec un historique de chiffres d’affaires, frais et de la stratégie marketing. Elle sera normalement vendue comme un fonds de commerce (bien qu’elle n’est pas) comprenant tous les meubles, agencements et accessoires nécessaires pour exploiter les lieux immédiatement.

Cet aspect «commercial» signifie que nous devons communiquer avec les acheteurs potentiels avant que le processus de visites ait lieu. Nous voulons savoir si l’acheteur est prêt à déménager (cette année), s’il dispose d’un financement, s’il connaît la différence entre un gîte et une chambre d’hôte.

L’acheteur voudra des informations sur le chiffre d’affaires, les frais d’exploitation et l’emplacement. Il veut s’informer sur le potentiel de développement.

L’étape suivante ne commence que lorsque les deux parties sont satisfaites d’avoir suffisamment d’informations pour justifier une visite: organiser une matinée ou un après-midi (la plupart des visites durent environ 2 heures: temps pour visiter les locaux et discuter avec les propriétaires) pour voir la propriété avec moi-même. Pas un jeune de 20 ans qui ne sait rien sur la propriété, mais une visite accompagnée personnellement avec le directeur de l’agence. Les acheteurs effectuent un voyage de 2000 km dans de nombreux cas et nous arrivons de notre base à Toulouse – souvent deux heures de voyage – il est donc inconcevable que nous puissions répondre positivement au client qui nous appelle et nous dit: «Je suis en Dordogne cet après-midi: je peux visiter quelques propriétés? “.

La même chose vaut pour les visites d’été. Contrairement à d’autres agents, nous ne faisons pas de visites en été. C’est à ce moment-là que nos vendeurs travaillent dur pour faire la plus grande partie de leurs revenus. La dernière chose dont ils ont besoin, ce sont des acheteurs curieux qui prennent leur temps et s’enfoncent dans des chambres d’hôtes (occupées et désordonnées). Alors ne vous attendez pas à ce que nous organisions des visites en haute saison: du 7 juillet au 16 août.

Les acheteurs sérieux de gîtes et chambres d’hôtes profitent des mois d’été pour se familiariser avec les différentes régions françaises: la Dordogne et le Lot avec leurs châteaux et leurs beaux villages, le Tarn avec Albi à son centre, le Languedoc et le magnifique Cité de Carcassonne . Puis, en septembre / octobre, ils nous demandent d’organiser un voyage de deux jours pour voir jusqu’à 5 propriétés. Nous passons de 9h à 18h avec eux, en visionnant, en expliquant, en déjeunant (la pause déjeuner de deux heures n’est pas encore morte en France!) Et surtout en discutant avec les vendeurs. À la fin de la visite, ils font une liste restreinte de deux propriétés, qu’ils visiteront plus tard dans le mois avec un architect ou un conseiller.

L’étape suivante consiste à signer un compromis de vente avec le propriétaire chez le notaire. Trois mois plus tard (janvier ou février), la vente est terminée … laissant à l’acheteur suffisamment de temps pour préparer la nouvelle saison.

En bref: veuillez comprendre que nous ne pouvons pas répondre aux demandes urgentes de «voir une propriété demain». Nous ne travaillons pas comme ça: il faut d’abord un échange mutuel d’informations et, ensuite, la position du vendeur doit être prise en compte: elle ne peut ou ne veut pas montrer sa propriété dans un court délai ou en haute saison.